Besoin d’un peu d’aide pour votre santé ? Prenez un chien !

Les chiens sont considérés comme le meilleur ami de l’homme. Mais saviez-vous que le fait d’avoir un chien vous procure plusieurs avantages pour la santé ?

Selon des études menées par des professionnels de la santé, les propriétaires de chiens bénéficient de la présence de leur animal de plusieurs façons :

1) Amélioration de la santé cardiovasculaire

Il a été prouvé que les propriétaires de chiens ont une tension artérielle et un taux de cholestérol inférieurs à ceux des personnes ordinaires. Ces facteurs réduisent les risques de maladies cardiovasculaires. On sait depuis longtemps que le fait de caresser un animal de compagnie réduit la tension artérielle. Une étude de l’université de l’État de New York a révélé que ces bienfaits persistent même en l’absence de l’animal. L’étude a testé un groupe d’agents de change souffrant d’hypertension. Ils ont conclu que le simple fait d’être propriétaire d’un animal de compagnie peut faire baisser la pression artérielle.

Les propriétaires de chiens ont également un taux de cholestérol sanguin inférieur à la normale. Cinq mille quatre cents personnes ont été testées par l’Institut de recherche médicale Baker d’Australie et les résultats ont montré que les propriétaires d’animaux de compagnie avaient non seulement une pression artérielle plus faible, mais aussi des niveaux plus bas de triglycérides et de cholestérol sanguins par rapport aux personnes qui ne possédaient pas d’animaux.

2) Un rétablissement plus rapide et un taux de survie plus élevé

Des études hospitalières ont montré que les personnes âgées et les patients récemment opérés réagissaient mieux au traitement et se rétablissaient plus rapidement lorsqu’ils étaient en contact avec des chiens et d’autres animaux de thérapie. Le simple fait de caresser un chien peut être relaxant et thérapeutique pour les patients en convalescence.

En outre, les propriétaires de chiens ont plus de chances de survivre après avoir souffert d’une maladie grave. Plusieurs études ont révélé que les propriétaires d’animaux de compagnie ayant souffert d’une crise cardiaque avaient plus de chances d’être en vie un an après leur sortie de l’hôpital que ceux qui ne possédaient pas d’animaux. Une autre étude new-yorkaise a révélé que les animaux de compagnie avaient une incidence sur le taux de survie, plus encore que la présence ou la compagnie de membres de la famille ou d’amis.

3) Moins de visites chez le médecin

Des études menées à Cambridge et à UCLA ont révélé que le fait de posséder un animal de compagnie correspond à une amélioration générale de la santé et à un moindre besoin de visites à l’hôpital. Une étude de Medicare sur ses patients âgés a également découvert que ceux qui possèdent un chien se rendent moins souvent chez le médecin que ceux qui n’ont pas d’animal.

4) Bien-être mental

Les patients qui ont des chiens sont également connus pour avoir une meilleure santé émotionnelle que leurs homologues. Ils offrent un amour et une affection inconditionnels, leur seule présence contribue à réduire la solitude des personnes malades qui, autrement, seraient isolées. Plusieurs études portant sur des personnes atteintes de maladies graves ont montré que le stress lié à la lutte contre la maladie était considérablement réduit lorsqu’elles avaient un chien comme compagnie.

Comme vous pouvez le constater, avoir un chien est un excellent investissement, pour la joie que l’on éprouve à en posséder un et les bienfaits pour la santé que l’on peut en retirer. Alors, allez-y, achetez un chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.