Partir en voyage avec son chien

Les chiens aiment bien voyager. Aventureux par nature, ils veulent découvrir de nouveaux paysages et de nouveaux sons. Ils aiment rencontrer et voir de nouvelles personnes. Mais cela ne signifie pas que voyager avec un chien est aussi facile que de voyager avec sa pochette. Voici quelques conseils pour voyager en toute sérénité avec votre chien.

Engagez un gardien d’animaux

Si vous voyagez loin de chez vous sans votre chien, vous pouvez engager un garde d’animaux qui s’occupera de lui à plein temps. Il peut s’agir d’un membre de votre famille ou d’un ami qui peut rester chez vous et s’occuper de votre chien. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire de vous recommander quelqu’un pour la garde de votre chien.

Laisser le chien dans un chenil

Si vous décidez de laisser votre animal dans un chenil, demandez à des amis propriétaires de chiens ou à votre vétérinaire de vous en recommander un bon. Allez au chenil avant d’y emmener votre chien et vérifiez si les animaux ont l’air bien soignés et si les installations sont confortables et propres. Discutez avec le personnel pour vous assurer que votre chien sera bien pris en charge.

Voyager avec votre chien

Si vous décidez d’emmener le chien dans votre voyage, demandez au vétérinaire des conseils sur la meilleure façon de voyager avec un chien, y compris des problèmes sur le mode de transport. Demandez-lui s’il peut remettre à votre chien un certificat de bonne santé.

Si vous prenez l’avion, vous devez avoir une caisse de transport solide pour votre animal. Si ce n’est pas le cas, la compagnie aérienne peut vous demander d’en acheter une. Certaines compagnies aériennes autorisent votre animal à voyager avec vous dans l’habitacle. D’autres mettent tous les animaux dans le compartiment à bagages.

Si vous voyagez en voiture, la climatisation doit être maintenue en marche. Ne laissez pas votre chien sans surveillance dans une voiture garée. Ne vous garez pas en plein soleil, même pour une courte période, car cela pourrait augmenter considérablement la température à l’intérieur de la voiture, ce qui pourrait entraîner une déshydratation, un coup de chaleur, voire pire.

Voyages à l’étranger

Voyager avec un chien ou tout autre animal de compagnie dans des pays étrangers peut s’avérer difficile. Demandez à votre vétérinaire de vous donner quelques conseils. Vous pouvez également demander au consulat local du pays que vous visitez quelles sont les conditions requises pour que vous puissiez emmener votre animal.

Sortir avec son chien peut être une expérience agréable. Mais n’oubliez pas qu’il peut être difficile d’emmener un chien, ou tout autre animal de compagnie, n’importe où.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.