Le comportement des chats

0 0
Read Time:3 Minute, 7 Second

Les chats sont connus pour être des animaux solitaires. Ils ne chassent pas en commun et ne partagent pas le butin d’une chasse. Parfois, les chats dont les territoires sont contigus se réunissent pour une agréable séance de toilettage en soirée, mais dans l’ensemble, ce ne sont pas les créatures les plus sociales de leur espèce. Cette sagesse générale ne semble pas toujours se vérifier.

Mes chats de grange forment une seule famille, issue d’une femelle solitaire qui s’est aventurée chez nous un jour et a décidé de rester. Elle et ses enfants et petits-enfants surveillent la population locale de rongeurs. Leur comportement ne correspond pas toujours au chasseur solitaire de la sagesse commune.

La femelle d’origine, Patch, aimait emmener ses chatons en excursion dans la région. Je l’ai vue ramener sa petite couvée de n’importe quel endroit où elle était allée le soir. Un soir, je l’ai vue s’arrêter et s’asseoir près du bord d’une petite route peu fréquentée qui passe à côté de notre ferme. Deux de ses chatons se sont arrêtés à côté d’elle. Tandis qu’elle tournait la tête dans un sens puis dans l’autre, cherchant soigneusement à repérer la circulation, les chatons imitaient ses gestes. Le seul à ne pas le faire est le petit tigre orange qui a été distrait par un papillon. Patch a récupéré son chaton errant et a ramené toute la famille à la maison. Les promenades font toujours partie des leçons pour chatons.

J’ai récemment vu Patch, sa fille et trois de leurs chatons faire une promenade autour des limites de notre ferme. Patch et sa fille ouvraient la marche. Les deux chatons les plus jeunes étaient au milieu. Le chaton le plus âgé, qui n’avait pas encore un an, était à l’arrière. Lorsque l’un des chatons les plus jeunes s’arrêtait trop longtemps, il essayait de les faire avancer. S’il n’y arrivait pas, une des mères revenait et faisait avancer le petit. Je me suis demandé quel était le but de cette petite balade. Peut-être que Patch montrait aux nouveaux membres de sa famille où se trouvaient les limites de leur territoire ?

Certains des comportements les plus intéressants que j’ai vus concernent des membres de la famille qui étaient blessés. L’un des fils de Patches est un grand mâle adulte noir et blanc. Un garçon très beau et amical, il a malheureusement un talent pour les problèmes. Un jour, il est arrivé dans la cour en boitant lourdement et en gémissant à pleins poumons. Sa mère et ses sœurs se précipitent vers lui aussi vite qu’elles le peuvent. Pendant qu’il continuait à pleurer, Patch a commencé à lui laver le visage et les oreilles tandis que ses sœurs s’allongeaient sur lui. Elles sont restées ainsi un certain temps pendant que j’appelais le vétérinaire. Je suis heureux de vous annoncer qu’il s’est remis en pleine forme et qu’il n’a gardé qu’un souvenir mitigé de son aventure.

Un autre des fils de Patches, un mâle brun et blanc d’un peu moins d’un an, s’est battu avec son frère aîné. Pendant la bagarre, son pied a été blessé et a commencé à enfler. Je l’ai trouvé boitant sur trois pattes le matin suivant. Je l’ai amené sous notre porche où je pouvais le surveiller de près et où il pouvait récupérer sans se blesser davantage au pied. Pendant qu’il récupérait, plusieurs membres de la famille se sont perchés aux fenêtres du porche pour lui tenir compagnie.

Ce ne sont que quelques exemples que j’ai vus chez mes chats. Ils sont peut-être inhabituels, mais je n’ai jamais vu de chats agir de la sorte auparavant. Ou peut-être, juste peut-être, que les chats ne sont pas aussi isolés socialement que tout le monde l’a toujours pensé !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %