Quelle est l’importance du soin des dents du chat ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre le mois de février pour se souvenir du soin des dents des chats. Il est de votre responsabilité, en tant que propriétaire d’animaux, de veiller à l’hygiène bucco-dentaire de votre animal.

Pourquoi février, me direz-vous ? L’American Veterinary Medicine Association ou AVMA et l’American Veterinary Dental Society ou AVDS s’associent chaque année en février pour donner à ce mois une signification différente. Oui, il s’agit toujours d’amour. Mais il s’agit désormais de l’amour des animaux de compagnie et de leurs dents.

Ces deux groupes ont désigné ce qui était auparavant le mois de l’amour comme le mois de la santé dentaire des animaux de compagnie. Ils ont tous deux pour objectif d’éduquer les propriétaires d’animaux comme vous sur la manière de répondre aux besoins dentaires de vos animaux au quotidien.

Mais ces groupes savent à quel point c’est important pour les animaux et leurs propriétaires. Ils souhaitent en fait que tous ceux qui s’occupent d’animaux de compagnie considèrent chaque mois comme le mois de la santé dentaire des animaux de compagnie.

Le saviez-vous ?

Saviez-vous qu’environ 85 % des vieux animaux de compagnie souffrent de maladies dentaires ? Saviez-vous que c’est l’une des causes les plus fréquentes de problèmes de santé chez les chats ? Et saviez-vous que si vous ne prêtez pas attention à ces maladies parodontales, d’autres problèmes peuvent apparaître ?

Si de telles conditions ne sont pas traitées correctement, des éléments nocifs comme les bactéries de la cavité dentaire peuvent se répandre dans le sang. Et par conséquent, cela infectera d’autres organes majeurs, ce qui entraînera d’autres complications pouvant conduire à la mort de votre animal.

Comment prendre soin des dents

En tant que propriétaire d’un animal, vous avez la responsabilité de nettoyer les dents de votre chat tous les jours. Cette tâche peut s’avérer difficile si vous l’imaginez. Mais vous pouvez demander l’aide d’autres membres de la famille pour ouvrir la bouche de votre chat pendant que vous accomplissez cette tâche.

Votre ami félin n’aimera peut-être pas le processus au début. Mais c’est pour son bien. C’est pourquoi vous devez tous deux vous y habituer. Vous pouvez essayer un dentifrice au goût de poisson pour que l’expérience soit plus amusante pour votre chat.

Vous devez également avoir un rendez-vous régulier avec votre vétérinaire concernant la santé dentaire de vos animaux de compagnie. En outre, vous devez vérifier les dents et les gencives de votre chat tous les jours pour voir si elles sont propres. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du fil dentaire pour les dents de votre chat.

Vous avez déjà beaucoup apporté à votre chat. Ne laissez pas tout cela se perdre. Prenez soin des dents de votre chat dès que vous les avez. Vous ne voulez pas de complications supplémentaires lorsqu’il vieillit. Si vous avez fait l’expérience de ce que c’est que d’avoir mal à cause de ses dents. Vous ne pouvez qu’imaginer comment un chat sans défense peut y faire face.

Si vous ne faites pas quelque chose rapidement, vos chats seront sujets à des maladies comme celles du cœur, voire des poumons et du foie, ainsi que des reins.

Soyez attentif au soin des dents de votre chat. En suivant les règles simples mentionnées ci-dessus, vos chats garderont le sourire jusqu’à l’âge adulte. En effectuant les actions nécessaires, vous préparez vos animaux de compagnie à avoir une vie facile en vieillissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.