Prendre soin d’un serpent de compagnie

Lorsque les gens pensent aux animaux de compagnie, la plupart du temps, les adjectifs « poilu » et « câlin » leur viennent à l’esprit. Pour les propriétaires de serpents de compagnie, cependant, ces mots ne conviennent pas vraiment. Pourtant, les serpents font des animaux de compagnie intéressants, et peuvent même être adorables – à leur manière.

Choisir de posséder un serpent de compagnie ne doit pas être une décision rapide. Les serpents peuvent devenir grands, manger beaucoup et avoir besoin de conditions très spécifiques pour rester en bonne santé. Certaines variétés peuvent même être dangereuses pour l’homme. Subvenir à leurs besoins peut être assez coûteux. Pour couronner le tout, les serpents ont généralement une longue durée de vie. Pour le bien du serpent, n’en achetez pas un sans être sûr que vous êtes prêt à vous engager.

Tous les serpents sont des mangeurs de viande. De nombreux propriétaires de serpents gardent des souris ou des rats vivants, qui se multiplient rapidement, comme nourriture pour leurs serpents. Il est recommandé de nourrir les serpents avec des proies déjà tuées plutôt qu’avec des animaux vivants. Surtout si le serpent n’a pas vraiment faim, une proie vivante peut lui infliger des blessures. De nombreux amateurs de serpents commandent des souris congelées pour leurs serpents. D’autres élèvent des souris et les tuent au besoin pour nourrir leurs serpents.

L’avantage de nourrir un serpent est que la plupart d’entre eux ne doivent pas être nourris plus d’une fois par semaine et certains peuvent passer plusieurs semaines sans être nourris. La raison en est qu’ils n’ont pas à dépenser d’énergie pour créer leur propre chaleur corporelle. En fait, si la cage n’est pas assez chaude, le serpent ne peut même pas digérer sa nourriture.

L’enclos, ou la cage, du serpent doit avant tout être à l’épreuve des évasions. Les serpents sont des artistes de l’évasion et n’ont pas besoin d’une très grande ouverture pour trouver une sortie. La cage doit également disposer d’une source de chaleur. Comme ils ont le sang froid, les serpents doivent pouvoir choisir entre différentes températures. C’est ainsi qu’ils régulent leur chaleur corporelle. Pour de meilleurs résultats, l’enclos doit être chauffé d’un seul côté et des thermomètres doivent être utilisés aux deux extrémités. Chaque espèce de serpent a des besoins spécifiques en termes de chaleur, et vous devez vous renseigner sur ces besoins avant d’acquérir un serpent.

Les autres besoins comprennent un bol d’eau, plusieurs endroits pour se cacher et un revêtement de sol. Si vous vous reposez sur un budget serré, le papier journal fonctionne bien pour la plupart des variétés de serpents. Il peut facilement être remplacé lorsqu’il est souillé. L’eau doit également être maintenue propre. Tout déchet ou nourriture non consommée doit être rapidement éliminé. La cage doit être soigneusement nettoyée et désinfectée environ une fois par mois.

L’élevage d’un serpent de compagnie est une responsabilité qui peut aussi être une aventure. Si vous êtes un débutant, vous devriez commencer par l’un des serpents les plus faciles à élever. Faites quelques recherches et vous découvrirez que les races de serpents de compagnie sont généralement classées en fonction de leur difficulté d’entretien. Avec le temps, vous apprendrez les tenants et les aboutissants de l’élevage des serpents et vous pourrez élargir votre collection à des espèces plus exotiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.