Soin et santé des chats

Posséder un animal de compagnie comporte certaines responsabilités. Vous devez le nourrir, le toiletter et le protéger de diverses maladies. C’est là tout l’enjeu des soins et de la santé des chats. En s’y prenant correctement, ils peuvent vivre 10 ans, voire plus.

La vaccination des chats est le moyen le plus efficace de combattre une maladie. Cela permet également d’éviter que le chat ne devienne porteur d’une maladie. Parmi les vaccins les plus courants, citons la grippe du chat, la leucémie féline ou FeLV, la chlamydophilose féline et l’entérite infectieuse féline ou FIE.

Si votre chat est vacciné, sachez qu’il peut présenter des effets secondaires. Ces effets disparaissent rapidement, même si le chat présente des symptômes grippaux ou de la fatigue dans les deux jours qui suivent. Dans de rares cas, le chat peut développer un cancer à l’endroit où l’injection a été insérée, qui peut se développer en quelques semaines, mois ou même années.

Les chats, tout comme les humains, souffrent d’allergies. Cela peut provenir du pollen, de la poussière, des désinfectants et autres. Si vous remarquez que votre chat présente des symptômes, vous devez arrêter d’utiliser ces produits, les éloigner des plantes et vous assurer que votre maison est propre.

Les puces et les tiques sont un autre problème auquel votre chat peut être confronté. Vous saurez qu’ils sont là s’ils se grattent plus souvent que d’habitude. Vous devez vérifier autour du cou s’il n’y a pas de points noirs en utilisant un peigne spécial pour puces pour regarder plus profondément dans la fourrure.

Le traitement contre les puces et les tiques se fait en appliquant une petite quantité de liquide sur la nuque de l’animal une fois par mois. Quant à celles qui sont déjà présentes, vous pouvez les arracher une par une à l’aide d’une pince à épiler ou en appliquant de la vaseline sur la zone concernée. Portez toujours des gants en caoutchouc pour éviter que la bactérie ne se transmette à vos doigts.

Contrairement aux puces et aux tiques que vous pouvez voir, les vers du chat se trouvent à l’intérieur de son système digestif. Ils sont au nombre de trois : les ankylostomes, les ascaris et les ténias. S’ils ne sont pas traités, ils auront des maux d’estomac qui peuvent parfois être fatals.

La meilleure façon d’éviter cela est de leur donner des vermifuges chaque année. Mais si la maladie est déjà là, vous devez vous procurer un médicament prescrit par votre médecin. Une autre option consiste à utiliser un spray anti-tiques disponible dans les animaleries. Vous remarquerez une plaie lorsque la tique ou la puce est retirée. Il faut la traiter en baignant ensuite la zone avec de l’eau salée afin qu’aucune infection ne se développe.

Les chats peuvent causer des dommages et blesser les gens. Vous pouvez éviter que cela ne se produise en leur fournissant un grattoir pour jouer et en leur coupant régulièrement les griffes.

Vous avez déjà entendu la phrase « la curiosité a tué le chat » ? Eh bien, cela arrive aussi s’il se promène librement dans votre maison. Pour éviter cela, assurez-vous que toutes les armoires sont fermées, que les fenêtres sont fermées, que les médicaments et la mort-aux-rats sont cachés. Vous ne devez jamais leur donner du chocolat en guise de collation, car cela peut être fatal.

Des soins appropriés pour les chats sont le moyen le plus efficace de les garder en bonne santé. Des études ont montré que les chats qui sont gardés à l’intérieur et aimés par leurs propriétaires vivent 5 fois plus longtemps que ceux que vous voyez dans la rue. Puisque vous avez décidé d’en posséder un, vous devriez le chérir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.